LEAVE YOUR EGO AT THE DOOR !

Chère ceinture blanche, laisse ton égo à l’entrée du dojo…

L’une des premières choses que vous devez apprendre en Jiu-Jitsu Brésilien est de mettre votre égo de côté. L’ égo cause des blessures et personne ne veut être blessé, surtout pas par un partenaire d’entraînement. Lorsque vous débuter le JJB, les fondamentaux semblent sans fin, il est donc compréhensible que quelques concepts puissent vous échapper. Et ne vous méprenez pas, le concept entourant l’égo ne s’applique pas seulement aux ceintures blanches, il s’applique également aux ceintures de couleurs ; c’est juste que les ceintures blanches ne maîtrisent pas la technique, et c’est là que ça devient plus dangereux.

En pratiquant, vous découvrirez très vite que votre ego va être mis à rude épreuve sur les tatamis: surtout si vous êtes un grand costaud et qu’il y a des femmes gradées de petit gabarit dans votre académie. Malgré votre force, vous allez vous faire bouger dans tous les sens au début et cela peut être très frustrant, mais cela fait partie du processus. Au lieu de passer en mode panique lorsque vous êtes dominé et de faire littéralement tout et n’importe quoi pour prendre à tout prix le dessus (surtout contre un partenaire plus petit), évaluez la situation dans laquelle vous vous trouvez et concentrez-vous sur votre sortie. Si vous vous laissez guider par votre égo, vous risquez de faire des mouvements inappropriés qui peuvent vous blesser, ou pire, blesser votre partenaire d’entrainement.

Si vous êtes constamment battu, travaillez votre technique et entraînez-vous davantage. Avec cet état d’esprit, vous rattraperez vos partenaires et vous finirez même par les soumettre. Gardez en tête que vous n’êtes pas le meilleur et qu’il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous; alors laissez votre égo à la porte.

L’égo est normal, il vient de la frustration de ne pas être aussi bon dans un domaine où vous pensiez ou aimeriez l’être. Plus tôt vous le reconnaîtrez, mieux ce sera.

Vous êtes frustré de ne pas comprendre quelque chose ? Vous êtes frustré de ne pas pouvoir battre telle personne ? Vous êtes frustré que tout le monde puisse vous « rouler dessus », et que vous n’arriviez pas à exploiter quoi que ce soit durant les randoris ? Gardez la motivation, soyez patient, continuez à aller aux cours le plus possible et à apprendre : votre moment viendra !