logo

Règlement Intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR : ASSOCIATION ICON JJB 64 Article 1 : Dispositions générales. 1.1- Cette association met en œuvre le règlement intérieur ci-présent, dans le but de fixer divers points non détaillés dans ses statuts, afin d’en préciser et d’en assurer le bon fonctionnement. Elle en attend donc de la part de ses membres de le respecter et de l’appliquer. 1.2- Ce règlement se veut en accord avec les lois en vigueur en France, dans le respect de la république, de la démocratie, de la citoyenneté et de la laïcité. 1.3- Ce règlement se verra être en accord également, avec toute institution partenaire avec laquelle cette association collaborera, et tout lieu d’accueil dont elle se verra bénéficier. 1.4- En cas de non-concordance, il se verra être revu et reformulé, puis discuté et adopté, comme ordre du jour, en réunion par son bureau et/ou en assemblée générale par ses membres. Article 2 : Inscriptions. 2.1- Des moments sont prévus pour les inscriptions, ils sont notifiés et affichés pour information : il est impératif de les respecter pour ne pas troubler les séances d’activité. Ces moments permettent de rencontrer les intervenants et/ou membres du bureau de l’association. 2.2- A l’inscription il est demandé de s’inscrire en ligne sur la plateforme www.fightoryteam.fr/inscription Il sera alors obligatoire de remplir toutes les informations demandées : Nom / Prénom / Adresse postale / Téléphone portable / Adresse Email / Date de naissance / Nom/Prénom des parents si mineur / Ville de naissance / Sexe / Attestation de non-contre-indication à la pratique du Jiu Jitsu Brésilien – Grappling – Lutte Article 3 : Cotisations et licences. 3.1- La cotisation pour adhésion est indispensable, elle permet à toute personne de pouvoir devenir membre de cette association. Elle est annuelle, et doit être réglée avant toute entrée en matière aux activités proposées pour la saison en cours. 3.2-Le non-paiement de celle-ci dans des délais raisonnables entraîne l’interdiction temporaire ou définitive pour le postulant adhérent de pratiquer aux activités de l’association. Les sommes non réglées restent dues et devront être acquittées dans les meilleurs délais (si pratique effective). Aucun remboursement de cotisation ou de licence-assurance ne pourra être sollicité, sauf cas exceptionnels. 3.3- La prise de licence est obligatoire pour tout membre adhérent souhaitant pratiquer les activités proposées par l’association. 3.4- La licence couvre les adhérents contre les accidents qui pourraient survenir pendant les séances d’activité, mais n’est pas une assurance personnelle contre les accidents qui pourraient survenir en dehors des séances. 3.5- Les adhérents se verront proposer, pour chaque saison, et pour chaque activité, une licence correspondante de fait avec les activités pratiquées. 3.6- Sachant que les activités principales proposées par cette association sont les activités physiques de combat et activités associées, avec notamment en particulier, la pratique du jiu-jitsu brésilien, du grappling et de la lutte. 3.7- Il est à noter alors que l’association se réservera la possibilité de s’affilier aux institutions au mieux à même de répondre à ses besoins et à ceux de ses adhérents. 3.8- Les documents en rapport avec la prise de licence sont transmis, notifiés, affichés et explicités pour information à tout adhérent à cette association pour chaque saison en cours. 3.9- Cotisations et licences sont fixées pour chaque saison par le bureau et/ou en assemblée générale. Article 4 : Règles d’hygiène et sécurité. 4.1- En cas de maladie, même minime, il est conseillé de consulter un médecin pour avis, de se reposer jusqu’à disparition des symptômes, et/ou d’en faire part auparavant aux personnes concernées afin d’avoir leur avis sur le sujet. 4.2- L’association se réserve ainsi la possibilité, de congédier pour la séance d’activité, un membre montrant des signes de maladie significatifs. (Il est en effet essentiel d’éviter à titre de prévention tout risque de contagion). 4.3- Toute personne ayant eu des soucis de laisser-aller (vomi, selles, etc.), lors d’une séance, se verra demandé d’arrêter la séance, et de quitter les lieux d’activité, et si besoin accompagnée. 4.4- Toute personne qui montrerait des signes de saignement (mais non inquiétant pour son intégrité physique), se verra demandé de soigner sa blessure convenablement, si elle veut poursuivre la séance d’activité. Si le saignement et le soin prodigué s’avère être non satisfaisant pour garantir les conditions d’hygiènes nécessaires, cette personne se verra demandé d’arrêter la séance et de quitter les lieux d’activité, et si besoin accompagnée. 4.5- Les pratiquants se doivent à eux-mêmes, ainsi qu’aux autres, d’être propre, c’est à dire, lavé et soigné avant chaque séance d’activité. La propreté corporelle de chacun se doit d’être irréprochable. 4.6- Les ongles sont propres et coupés courts. Cela évite toute sorte de blessure. En cas mycoses, verrue ou autre. Pour le bien de tous, merci de ne pas vous présenter sur le tatami si vous n’êtes pas soignés. 4.7- La tenue est propre, non-malodorante, sans tache, ni souillure ou déchirure. Elle est lavée régulièrement après chaque séance. 4.8- La tenue est une tenue appropriée (explicité par l’association avant toute entrée en matière dans l’activité). Elle est réservée aux séances d’activité uniquement. De plus il est demandé également d’enlever avant chaque séance tout objet pouvant être dangereux pour la pratique (montre, bague, bijoux, piercing, etc…) 4.9- Le port de sous-vêtements sous la tenue est obligatoire. Des sous-vêtements de type lycra sont fortement conseillés à titre de prévention hygiénique. 4.10- Être chaussé pour entrer ou sortir du lieu d’activité est indispensable. Des sandales et/ou claquettes sont recommandées aux abords de l’aire d’activité, cela permet de se chausser/déchausser facilement et rapidement si besoin est, tout en adoptant un comportement hygiénique adéquat. 4.11- Les bouteille de rafraîchissement et de réhydratation n’ont pas à se trouver sur l’aire d’activité. 4.12- Il est fortement conseillé de se réhydrater avec de l’eau, et/ou des boissons réhydratantes prévus à cet effet, plutôt qu’avec des sodas, qui sont éventuellement possible comme moyen de réhydratation, mais cela selon sa propre conduite et après les séances d’activité. 4.13- Il est demandé aux membres présents lors des séances d’activité de ne pas apporter de nourriture sur l’aire de pratique, et d’en limiter l’apport autant que faire se peut aux abords de celle-ci. Des en-cas sont permis, si et seulement si, les membres s’engagent à ne pas salir les lieux d’activité, et à nettoyer après eux bien sûr s’il y avait des salissures. 4.14- Après chaque séance il faudra ramasser tout détritus qui aurait été abandonné (pansement, bandage, papier, plastique, bouteille, etc.), sur et autour de l’aire d’activité. 4.15- Il sera demandé à tour de rôle de participer au nettoyage du tatami à la fin de chaque séance. La propreté des lieux de pratique de l’activité est une condition essentielle à notre pratique. Article 5 : Activités. 5.1- La liberté de chacun commençant là ou s’arrête celle des autres, on peut monter sur l’aire d’activité dès que celle-ci est libre de toute autre activité. Dans le cas contraire, il est souhaitable de rester aux abords jusqu’à ce que celle-ci se soit libérer en évitant tout dérangement inconvenant. 5.2- La politesse étant une valeur fondamentale, on peut saluer chaque membre présent sur le lieu d’activité, et toute autre personne se trouvant là. 5.3- On peut commencer les séances d’activité une fois que l’on a salué chacun, et que l’on a effectué un salut général annonçant le début de séance. 5.4- Il est demandé aux membres de ranger et ramasser leurs affaires (sacs, chaussures, vêtements, etc.), dans les rangements et lieux prévus à cet effet. 5.5- Être à l’heure aux séances d’activité est une preuve de respect envers les autres membres pratiquants. En cas de retard excusé, on peut en faire part si possible à l’avance, et en discuter avec les personnes concernées par l’activité (autres membres, membres du bureau, professeurs, etc…). 5.6- En cas de retard il est conseillé de rester discret et d’attendre patiemment, puis de faire signe aux personnes concernées par l’activité avant de se joindre au groupe. 5.7- L’activité se déroulant selon un principe laïque, la mixité est de mise, sans exception aucune. 5.8- La coopération étant une valeur fondamentale, tout le monde se doit de pratiquer avec tout le monde, sans exception aucune. 5.9- Le professeur étant là pour assurer le juste déroulement des séances en tout sécurité, il est obligatoire de suivre les consignes données par celui-ci. 5.10- Il est important selon l’activité pratiquée d’utiliser le matériel de protection et de sécurité adéquat. 5.11- Il est de plus vivement conseillé de prévenir, et le professeur, et ses partenaires, pour celui qui soufrerait d’une quelconque blessure, cela permet alors de continuer à pratiquer tout en faisant attention de ne pas engendrer un plus grand mal, dans le cas bien sur ou il est possible de continuer à pratiquer si la blessure est légère. Dans le cas où un membre montrerait des trop grands signes de souffrance, cette personne se verra demandé d’arrêter la séance et de quitter les lieux d’activité, et si besoin accompagnée. 5.12- En cas de blessure, informer le professeur le jour même et en cas d’arrêt prolongé, les jours suivant par téléphone ou mail. 5.13- Toute déclaration d’accident (indispensable pour un meilleur remboursement des soins) doit être faîte dans les 48 heures suivant la blessure. Pour cela il faut le jour de la blessure, récupérer un formulaire de déclaration d’accident et le faire tamponner et remplir par le médecin lors de la consultation 5.14- Il est indispensable de faire attention (mentalement, moralement et physiquement), en toute circonstance, à chaque partenaire avec lequel on est amené à pratiquer l’activité, ou tout partenaire que l’on peut observer, ou avec qui l’on peut interagir dans le cadre des activités de l’association. 5.15- La prospérité mutuelle étant une valeur fondamentale, tout un chacun se doit de communiquer et de partager son savoir, savoir-faire et savoir-être avec autrui, sans distinction aucune. 5.16- Un salut général annonce la fin des séances d’activité, il est conseillé d’attendre la fin de séance avant de s’en aller. Il peut être possible de partir en cours de séance en en faisant part auparavant à qui de droit, et de le faire discrètement sans gêner les autres dans leur activité. 5.17- L’amitié étant une valeur fondamentale, il est souhaitable de saluer chaque membre présent après l’annonce de fin de séance, et en quittant les lieux de celle-ci. Article 6 : Lieux d’activités. 6.1-Par respect vis-à-vis des personnes présentes dans les lieux de l’activité, seuls les vestiaires seront utilisés pour se changer. Le pratiquant prendra alors toutes les mesures opportunes pour conserver en sécurité ses affaires (bijoux, portable, argent etc.). Il veillera également à laisser les vestiaires propres après son départ. L’association ne peut être tenue responsable en cas de vol. 6.2- Tout bien mobilier ou immobilier brisé ou dégradé volontairement ou accidentellement devra être remboursé par le pratiquant (ou le responsable légal pour les mineurs) sur présentation d’une facture par l’association. Article 7 : Comportements. 7.1- Une attitude correcte, le respect des personnes, des lieux et du matériel sont de mise lors des activités encadrées par l’association. Toute personne se faisant remarquer par une conduite déplacée ou par des propos injurieux ou insultant lors des séances d’activité et/ou de présence sur les lieux d’activité, ou bien encore lors de déplacements organisés, pourra être exclue temporairement ou définitivement. (À ce sujet voir statuts). 7.2- Les parents et/ou tuteurs de mineurs, et/ou les accompagnants de majeurs, sont autorisés à rester observer dans le lieu de pratique de cette association, ils se doivent pour autant de contribuer à respecter le calme et à ne pas intervenir de façon inappropriée. Seul le professeur a autorité (et notamment dans le cas de séances d’activité avec des mineurs) pour coacher, interpeller, voire réprimander. 7.3- Lors de déplacements organisés, les membres adhérents et pratiquants, ainsi que leur entourage, se doivent de se soucier à préserver l’image de cette association, notamment en respectant et appliquant les principes figurant aux statuts et règlement intérieur de celle-ci. 7.4- Les membres adhérents et pratiquants, ainsi que leur entourage, se doivent également : de respecter et appliquer la réglementation des différentes manifestations (compétitions, rencontres amicales, stages etc…) auxquelles ils assistent, d’accepter et respecter les décisions des intervenants (arbitres, commissaires sportifs, enseignants ….). Le plus grand soin est de mise pour les installations mises à leur disposition par cette association, les collectivités locales et au moment des manifestations par l’entité accueillante. 7.5-Pour participer à une manifestation, le membre adhérent devra être assidu aux séances d’activité et avoir obtenu l’autorisation du professeur. 7.6 Les propos à caractère discriminatoire, sexiste, raciste, homophobe, religieux…etc sont formellement interdits et l’Association se réserve le droit d’exclure un membre ne respectant par cette règle. L’association se réserve le droit d’engager des poursuites en cas de propos dépassant le cadre légal. Article 8 : Responsabilités. 8.1- Pour les élèves mineurs le responsable doit s’assurer de la présence d’un professeur de l’association et lui remettre l’enfant dans l’enceinte du lieu d’activité de celle-ci. 8.2- Les parents sont responsables de l’enfant jusqu’à l’arrivée du professeur sur l’aire d’activité. A la fin de la séance le responsable le récupère auprès du professeur dans l’enceinte du lieu d’activité. 8.3- La responsabilité de l’Association s’arrête à la fin de la séance. 8.4- Les pratiquants mineurs se doivent d’arriver à l’heure au cours et ne peuvent le quitter sans autorisation. 8.5- En cas d’absence exceptionnelle du professeur 30 minutes après l’horaire normal du début de séance, l’activité est annulée. 8.6- Les parents dégagent la responsabilité de l’Association pour les enfants venant seuls aux activités. En cas de problème survenu lors du trajet elle ne saurait être tenue pour responsable. 8.7- En cas de perte de l’autorité parentale d’un des parents, cette situation doit être signalée par écrit avec copie du jugement au président de l’association et/ou au professeur sur place. 8.8- Le membre adhérent est susceptible d’être photographié ou filmé dans le cadre de l’activité de l’association. L’adhérent autorise l’association à utiliser ces prises de vue sur tous supports de communication visuelle, et notamment : site internet, calendriers sportifs, bulletins d’informations, etc.. 8.9- En cas d’accident il sera fait appel au Service d’Urgences. A cet effet il est autorisé aux responsables de l’association à prendre toutes dispositions nécessaires en cas d’urgence médicale. Les numéros d’urgence sont affichés dans le Dojo. Règlement intérieur établi et validé par le bureau de l’association ICON JJB 64, le 01/05/2023.